Présentation des États Généraux du Régime Étudiant de Sécurité Sociale

    Le Régime Étudiant de Sécurité Sociale (RESS) est fragilisé depuis plusieurs années, pris en étau entre manque de financement et nouvelles mises à contribution des mutuelles chargées d’en assurer le bon fonctionnement. Ce contexte a pour effet d’asphyxier peu à peu les organismes délégataires de la gestion du RESS, qui ne peuvent mener correctement leurs missions de service public.

    Nous n’acceptons pas que le régime étudiant de sécurité sociale soit le bouc émissaire de ceux qui se sont refusés depuis dix ans à proposer des mesures permettant de faciliter l’accès aux soins des jeunes alors même que le coût de la santé explosait.

    Faire le choix de la jeunesse, c’est faire le choix de renforcer et de refonder ce régime plutôt que de l’asphyxier. Parce que la jeunesse est un période particulière, elle mérite une protection d’autant plus forte. Dans ce cadre le modèle de l’intégration des jeunes au régime général par la voie d’un régime qui leur est délégué parait plus que jamais pertinent. Permettant l’accès à la citoyenneté sanitaire, le régime étudiant de sécurité sociale est la première pierre du statut social étudiant que l’UNEF appelle de ses vœux.

    C’est pourquoi l’UNEF, par ces États Généraux, revendique une profonde refonte du système, au service des étudiants, en mettant fin à la multiplicité d’opérateurs et par la création d’une seule mutuelle étudiante nationale. Ces états généraux réuniront de nombreux acteurs de la santé des jeunes avant de porter collectivement les solutions pour améliorer l’accès aux soins pour les jeunes et permettre au régime de remplir l’ensemble de ses missions.

    Infos pratiques

    Pour assister aux états généraux, nous vous invitons vous inscrire ici. L’attaché de presse de l’UNEF prendra contact avec vous.

    Nous contacter

    Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Mathieu Landau, attaché de Presse de l’UNEF:

    téléphone : 06 31 44 56 28

    presse@unef.fr

    _